ANIMATEUR (12-25 ANS) F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Animation
Cadre d'emplois animateurs
Grade animateur ; animateur principal de 2ème classe ; animateur principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Animateur (B2)
Rattachement hiérarchique Le responsable du secteur jeunes
Date limite de candidature 22/11/2025
Référent Téléphone Monsieur Jacques KOUASSI au 05.55.45.64.17

Missions principales

Mise en œuvre d’un accueil de qualité :

- Assurer des bonnes conditions d'accueil des publics : sécurité, respect des horaires d'accueil et d'ouverture, signalétique, information, propreté, disponibilité des matériels et des salles ;

- Favoriser et renforcer la démarche participative avec les publics dans les évaluations, dans la démarche de projet ;

- S'assurer de la qualité des contenus et des actions éducatives et d'intérêts collectifs, de leur conformité au projet structurant de référence (PJ) ;

- Coordonner les activités proposées ;

- Participer à la mission d'accueil, de recueil de veille sociale des projets et des actions ;

- Garantir l'application du cadre règlementaire en matière d'hygiène et de sécurité (ACM, Code de l'action sociale des familles, ERP) ;

- Garantir la sécurité affective et psychologique en veillant au respect mutuel.

 

Mise en œuvre des actions du projet jeunes :

- Faciliter la dynamique d'appropriation du quartier par ses habitants (orienter pour l'utilisation des ressources, susciter les initiatives pour l'engagement bénévole, encourager la participation aux activités organisées) ;

- Développer et coordonner des partenariats avec les associations du quartier et autres organismes ;

- Développer une offre 12/25 ans pour le quartier ;

- Animer et encadrer les actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, les sorties, les séjours...) ;

- Développer des actions d'aller-vers, capter les publics invisibles ;

- Participer à la mise en œuvre du projet "Promeneurs du Net" ;

- Promouvoir les comportements favorables à la santé physique, affective, mentale et psychologique ;

- Mettre en place des actions de sensibilisation (alimentation, addictions, sexualité, hygiène de vie, gestion du stress, cyber-risques…) ;

- Repérer les situations de mal-être, d’isolement, de harcèlement ou de violence, et alerter les référents compétents ;

- Mettre en place des conseils de jeunes, juniors associations ou espaces de parole pour favoriser la participation ;

- Initier les jeunes aux règles du débat démocratique (écoute, argumentation, respect des opinions divergentes).

 

Suivi administratif lié à l’activité, gestion :

- S'assurer de la qualité rédactionnelle des écrits ;

- Définir et formaliser les projets avec son responsable ;

- Evaluer les activités réalisées et écrire les bilans quantitatifs et qualitatifs ;

- S'assurer des crédits nécessaires à la réalisation des activités ;

- Participer à la rédaction, l'évaluation et au bilan du projet du secteur et des autres projets structurants ;

- Veiller à la qualité du suivi administratif : autorisations et déclarations préalables, registres des inscriptions, réservations, commandes, inventaires et état du matériel, statistiques, suivi des dépenses ;

- Assurer la saisie des inscriptions (dossiers, autorisations, réservations) ;

- Etablir la programmation des actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, sorties, séjours…) ;

- Produire régulièrement des articles et documents destinés à la promotion et la valorisation des actions.

 

Profil, Expérience, Formation

- Posséder le Brevet d’Etat d’Animateur (BPJEPS) ;

- PSC1 ou équivalent ;

- Connaissance du public 12/25 ans et des problématiques liées ;

- Compétences dans le domaine des politiques éducatives et de loisirs pour la jeunesse ;

- Permis B ;

- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir la transmettre ;

- Analyser les demandes exprimées, réaliser un diagnostic auprès du public ;

- Communiquer de façon pédagogique, utiliser des techniques pédagogiques et de communication propices à l’émergence et à l’adhésion à des projets et à la démarche d’accompagnement ;

- Faire preuve d’anticipation et d’organisation ;

- Mettre en place des partenariats ;

- Evaluer la nature de son intervention en fonction des besoins ;

- Produire des documents adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques visés ;

- Organiser et développer la faisabilité technique de l’accompagnement ;

- Organiser des interventions auprès de jeunes dans un environnement extérieur à sa structure ;

- Positionner et suivre des porteurs d'intention dans une situation d'appropriation de leur environnement ;

- Proposer un cadre d'intervention planifié et négocié afin d'y faire adhérer les jeunes ;

- Positionner et maintenir les jeunes en situation d'acteurs tout au long du processus d'accompagnement ;

- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes ;

- Organiser une action d'évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès de ses partenaires ;

- Aller au devant des publics, communiquer de façon adaptée auprès des interlocuteurs ;

- Avoir un bon relationnel ;

- Avoir une posture professionnelle adaptée à la dimension sociale des missions ;

- Faire preuve de dynamisme, persévérance et diplomatie.

Particularités (permis/CACES/habilitations)

 Participation possible à des manifestations organisées par le centre social rassemblant l’ensemble des professionnels du centre social ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels du quartier.

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