Mise en œuvre d’un accueil de qualité :
- Assurer des bonnes conditions d'accueil des publics : sécurité, respect des horaires d'accueil et d'ouverture, signalétique, information, propreté, disponibilité des matériels et des salles ;
- Favoriser et renforcer la démarche participative avec les publics dans les évaluations, dans la démarche de projet ;
- S'assurer de la qualité des contenus et des actions éducatives et d'intérêts collectifs, de leur conformité au projet structurant de référence (PJ) ;
- Coordonner les activités proposées ;
- Participer à la mission d'accueil, de recueil de veille sociale des projets et des actions ;
- Garantir l'application du cadre règlementaire en matière d'hygiène et de sécurité (ACM, Code de l'action sociale des familles, ERP) ;
- Garantir la sécurité affective et psychologique en veillant au respect mutuel.
Mise en œuvre des actions du projet jeunes :
- Faciliter la dynamique d'appropriation du quartier par ses habitants (orienter pour l'utilisation des ressources, susciter les initiatives pour l'engagement bénévole, encourager la participation aux activités organisées) ;
- Développer et coordonner des partenariats avec les associations du quartier et autres organismes ;
- Développer une offre 12/25 ans pour le quartier ;
- Animer et encadrer les actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, les sorties, les séjours...) ;
- Développer des actions d'aller-vers, capter les publics invisibles ;
- Participer à la mise en œuvre du projet "Promeneurs du Net" ;
- Promouvoir les comportements favorables à la santé physique, affective, mentale et psychologique ;
- Mettre en place des actions de sensibilisation (alimentation, addictions, sexualité, hygiène de vie, gestion du stress, cyber-risques…) ;
- Repérer les situations de mal-être, d’isolement, de harcèlement ou de violence, et alerter les référents compétents ;
- Mettre en place des conseils de jeunes, juniors associations ou espaces de parole pour favoriser la participation ;
- Initier les jeunes aux règles du débat démocratique (écoute, argumentation, respect des opinions divergentes).
Suivi administratif lié à l’activité, gestion :
- S'assurer de la qualité rédactionnelle des écrits ;
- Définir et formaliser les projets avec son responsable ;
- Evaluer les activités réalisées et écrire les bilans quantitatifs et qualitatifs ;
- S'assurer des crédits nécessaires à la réalisation des activités ;
- Participer à la rédaction, l'évaluation et au bilan du projet du secteur et des autres projets structurants ;
- Veiller à la qualité du suivi administratif : autorisations et déclarations préalables, registres des inscriptions, réservations, commandes, inventaires et état du matériel, statistiques, suivi des dépenses ;
- Assurer la saisie des inscriptions (dossiers, autorisations, réservations) ;
- Etablir la programmation des actions éducatives et d'intérêts collectifs (activités, sorties, séjours…) ;
- Produire régulièrement des articles et documents destinés à la promotion et la valorisation des actions.
- Posséder le Brevet d’Etat d’Animateur (BPJEPS) ;
- PSC1 ou équivalent ;
- Connaissance du public 12/25 ans et des problématiques liées ;
- Compétences dans le domaine des politiques éducatives et de loisirs pour la jeunesse ;
- Permis B ;
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir la transmettre ;
- Analyser les demandes exprimées, réaliser un diagnostic auprès du public ;
- Communiquer de façon pédagogique, utiliser des techniques pédagogiques et de communication propices à l’émergence et à l’adhésion à des projets et à la démarche d’accompagnement ;
- Faire preuve d’anticipation et d’organisation ;
- Mettre en place des partenariats ;
- Evaluer la nature de son intervention en fonction des besoins ;
- Produire des documents adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques visés ;
- Organiser et développer la faisabilité technique de l’accompagnement ;
- Organiser des interventions auprès de jeunes dans un environnement extérieur à sa structure ;
- Positionner et suivre des porteurs d'intention dans une situation d'appropriation de leur environnement ;
- Proposer un cadre d'intervention planifié et négocié afin d'y faire adhérer les jeunes ;
- Positionner et maintenir les jeunes en situation d'acteurs tout au long du processus d'accompagnement ;
- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes ;
- Organiser une action d'évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès de ses partenaires ;
- Aller au devant des publics, communiquer de façon adaptée auprès des interlocuteurs ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Avoir une posture professionnelle adaptée à la dimension sociale des missions ;
- Faire preuve de dynamisme, persévérance et diplomatie.
Participation possible à des manifestations organisées par le centre social rassemblant l’ensemble des professionnels du centre social ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels du quartier.