CHEF DE SERVICE ENERGIE - CLIMAT F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois ingénieurs territoriaux
Grade ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie A
Fonction Chef de service A2
Rattachement hiérarchique Directeur du patrimoine immobilier et de la construction
Type de rémunération Statutaire
Date limite de candidature 14/11/2025
Référent Téléphone M. Julien GRAINDORGE - 05.55.45.65.73

Missions principales

Animer la mise en œuvre de la stratégie énergétique :

-  Coordonner l’action de la DPIC et des différentes directions dans la mise en œuvre des actions engagées par la collectivité concernant les sujets énergétiques.

-  Traduire les orientations politiques (promouvoir la sobriété énergétique, améliorer la performance énergétique, développer les énergies renouvelables) en plan d’action dans un document cadre ;

-  Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement de l’Energie ;

-  Maîtriser le fonctionnement énergétique du parc (actions d’économies et d’optimisation, déclaration OPERAT, sobriété hydrique, optimisation GTC…) ;

-  Mettre en place l’outil de suivi des consommations ;

-  Développer les énergies renouvelables,

-  Renouveler et suivre des marchés d’approvisionnement en énergie ;

-  Coordonner les échanges avec l’agglomération pour les études et travaux des projets de réseaux de chaleur ;

-  Déclarer les certificats d’économie d’énergie (CEE).

 

Animer la mise en œuvre des obligations règlementaires liées à la transition climatique :

-  Réaliser le bilan d’émission des gaz à effet de serre et le plan de transition en cohérence avec la stratégie énergétique ;

-  Suivre et évaluer le plan de transition ;

-  Décliner le plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Limoges Métropole (et sa charte des partenaires – niveau 3).

 

Assurer le suivi des dépenses d’énergie de la collectivité :

-  Participer au pilotage du budget de la direction ;

-  Gérer la relation avec les concessionnaires et fournisseurs d’énergie ;

-  Être force de proposition pour maitriser les dépenses d’énergie.

 

Piloter la sensibilisation des directions aux économies d’énergie :

-  Mettre en place les actions de sensibilisation des agents et des utilisateurs extérieurs aux écogestes.

 

Assurer l’encadrement des agents du service énergie climat :

-  Accompagner l’activité des agents ;

-  Accompagner les agents dans le suivi des dossiers complexes ;

-  Optimiser l’organisation et le fonctionnement du service ;

-  Assurer le suivi d’activité du service.

 

Participer aux missions de la direction :

-  Participer aux réunions régulières avec l’encadrement de la direction et l’ensemble des agents ;

-  Rechercher les financements et subventions pour les travaux d’amélioration énergétique ;

-  Rédiger les notes et rapports circonstanciés d’aide à la décision ;

-  Mettre en place une veille règlementaire.

 

Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion du patrimoine immobilier :

-  Participer au dialogue avec les différents acteurs au regard des orientations de la collectivité ;

-  Apporter une assistance aux directions métiers de la Ville de Limoges pour les économies d’énergie sur les bâtiments municipaux.

Profil, Expérience, Formation

-  Connaissances du cadre règlementaire des politiques publiques en matière de gestion de l’énergie.

-  Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.

-  Connaissance des règles en matière de constructions publiques et thermiques (règlementation, technique).

-  Connaissance des problématiques liées à l’environnement et au développement durable.

-  Connaissance en matière de marchés publics.

-  Capacité d’analyse et de synthèse.

-  Capacité d’encadrement.

-  Capacité de pilotage de projet.

-  Savoir animer des réunions et piloter un groupe de travail.

-  Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.

-  Savoir être force de proposition et rendre compte.

-  Savoir déléguer.

-  Savoir travailler en équipe et en transversalité.

-  Savoir entretenir un bon relationnel avec les directions, partenaires et prestataires.

-  Savoir faire preuve d’autonomie.

-  Savoir être disponible et faire preuve de réactivité.

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