CONDUCTEUR D'OPERATIONS SPECIALISE EN TRAVAUX URBAINS ET VRD (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois agents de maîtrise territoriaux ; techniciens territoriaux
Grade technicien ; agent de maîtrise ; agent de maîtrise principal
Catégorie B ; C
Fonction Conducteur d'opérations (B2 / C2)
Rattachement hiérarchique Chef de service
Date limite de candidature 28/09/2025
Référent Téléphone M. COMMOLET (0555459386) ou Mme DENIS (0555456436)

Missions principales

Un poste de conducteur d’opérations spécialisé en travaux urbains et VRD (Technicien B2 / Agent de maîtrise C2GP2) est à pourvoir à la Direction du Développement Urbain, Service Aménagement et Paysage.

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service. Ce service constitue un bureau d’études interne de la Ville de Limoges. Il est composé de quatre agents et assure des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour plusieurs directions.

Les opérations confiées au futur agent porteront sur l’aménagement et la rénovation d’espaces publics incluant à la fois les travaux d’infrastructures et les aménagements paysagers. Cela comprendra, entre autres, la réfection d’allées, de parkings, de passerelles, d’aires de jeux ou de terrains de sport, le remplacement de clôtures et de portails, ainsi que l’organisation et le suivi de travaux importants, en particulier pour la végétalisation des cours d’écoles. Ces activités impliquent des déplacements fréquents sur le terrain.


MISSIONS PRINCIPALES 

-    Conduire des opérations de maîtrise d’œuvre en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et paysagers.
-    Mener une activité de projeteur à tous les stades d’un projet (faisabilité, études, marchés, travaux) avec un volet prépondérant sur la préparation et le suivi des travaux jusqu’à leur réception. En l’absence de techniciens du service, l’agent surveillera d’autres chantiers de manière à assurer la continuité du service.
-    Assurer la liaison avec les directions représentant la maîtrise d’ouvrage, identifier et synthétiser leurs besoins d’aménagement sur site et préparer le projet en concertation avec le référent de la maîtrise d’ouvrage.
-    Préparer des supports de communication variés (dossier de présentation, plans, estimations chiffrées), incluant selon le projet des variantes ou scénarios alternatifs.
-    Rédiger des documents liés à la consultation des entreprises : plans techniques, pièces de prix, cahiers des clauses techniques particulières, cadre des mémoires techniques, rapport d’analyses des offres. 
-    Collaborer avec la Direction Achats, Logistique et Commande Publique dans le cadre de la passation des marchés et des avenants.
-    Assurer la présentation des rapports d’analyse des offres ou des avenants en commission de marché public devant les élus.
-    Organiser et animer les réunions de présentation d’études ou de suivi de chantier et rédiger les comptes rendus.
-    Contrôler l’exécution des travaux et la conformité aux documents contractuels, et savoir proposer des solutions techniques adaptées en veillant au respect des budgets et délais.
-    Vérifier les situations de travaux (factures), établir les propositions de paiement et gérer les éventuels travaux modificatifs (avenants).
-    Préparer les marchés nécessaires aux études préalables, aux contrôles techniques ou aux expertises : études géotechniques, coordination sécurité et protection de la santé et plus généralement toute prestation externalisée nécessitant une technicité particulière.
-    Recueillir, produire ou transmettre divers documents techniques (déclaration de travaux, plans de prévention, visa des plans d’exécution, etc.).
-    Assurer la liaison entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises et mener une activité d’OPC pour coordonner les différents intervenants sur les chantiers (entreprises, service gestionnaire, référents techniques arbres, réseaux et accessibilité).
-    Assurer la planification et la commande des travaux, ainsi que leur suivi administratif, financier et technique, en lien avec le Service administratif et financier et le Service commande publique.
-    Communiquer régulièrement avec la maîtrise d’ouvrage, les gestionnaires, les utilisateurs et plus largement, l’ensemble des acteurs concernés.

Profil, Expérience, Formation

-    Solides connaissances et compétences dans les domaines de l’aménagement, de l’infrastructure et de la Voirie et Réseaux Divers (VRD).
-    Expérience en suivi de chantiers.
-    Connaissances dans les domaines de l’aménagement paysager.
-    Maîtrise de la réglementation en matière d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité sur les chantiers.
-    Maîtrise des marchés publics de travaux
-    Maîtrise des outils informatiques: AutoCAD, Word, Excel, PowerPoint.
-    Capacité rédactionnelle et relationnelle (travail en équipe, communication).
-    Capacité à anticiper, à prioriser et à gérer plusieurs projets en parallèle.
-    Capacité à lire, analyser et exploiter un plan.
-    Capacité à organiser et animer des réunions.
-    Capacité à apprécier les urgences et à définir les priorités.
-    Capacité à rédiger des comptes rendus, des descriptifs techniques et à rendre compte à la hiérarchie.
-    Capacité à travailler en équipe projet et à communiquer régulièrement.
-    Permis B obligatoire, formation AIPR appréciée.

 

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