CONSEILLER DE PREVENTION (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois techniciens territoriaux
Grade technicien ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Conseiller de prévention B3
Rattachement hiérarchique Mme Magali GOURAUD
Date limite de candidature 21/09/2025
Référent Téléphone Mme Charlotte MOURGAUD 05 55 45 98 81 ou Mme Magali GOURAUD

Missions principales

Un poste de conseiller de prévention (grade de technicien ou technicien principal – B3) est à pourvoir à direction des ressources humaines, service conditions de vie au travail

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service santé sécurité au travail.

MISSIONS PRINCIPALES
Participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : 
-    Piloter l’évaluation des risques ;
-    Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique ;
-    Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles ;
-    Suivre la démarche sécurité du système de management et de la sécurité ;
-    Suivre la veille réglementaire.

Conseiller et accompagner les services et les agents dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention :
-    Vérifier le respect des règles de sécurité, de la mise en œuvre des actions de prévention, du suivi des formations, la conformité des locaux et équipements de travail ;
-    Animer et coordonner le réseau d’assistants de prévention ;
-    Participer aux groupes de travail sécurité des services du portefeuille ;
-    Conseiller sur les aspects juridique et technique les services du portefeuille.

Suivre des dossiers transversaux en lien avec d’autres acteurs de la DRH : 
-    Participer aux réunions de suivi des situations de travail particulières ;
-    Participer aux groupes thématiques.

Définir, recenser et suivre les besoins en formations réglementaires en sécurité :
-    Identifier les formations obligatoires en lien avec la fonction des agents ;
-    Recenser les besoins en formations initiales et recyclages de son périmètre, et faire le lien avec les directions concernées. 

Missions secondaires

-    Participer avec voix consultative, aux visites de la F3SCT dans le cadre de son périmètre d’intervention ; 
-    Elaborer des rapports, des bilans et statistiques : réaliser des bilans statistiques sur les accidents, participer à l’élaboration bilan des conditions de vie au travail ;
-    Veiller à la bonne tenue des registres obligatoires et exploiter les observations de ces registres ;
-    Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
-    Conduire et / ou participer à des projets en lien avec la santé et la sécurité au travail.
 

Profil, Expérience, Formation

-    Diplôme de niveau BAC+2 ou équivalent spécialité sécurité du travail et/ou ergonomie ;
-    Maîtrise de la réglementation en santé sécurité du travail en intégrant les spécificités FPT ;
-    Savoir utiliser les moyens informatiques de façon autonome (Word, Excel…) ;
-    Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ;
-    Savoir actualiser ses compétences en fonction des évolutions réglementaires, jurisprudentielles et techniques ;
-    Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-    Savoir développer la communication transversalement et verticalement.

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