AGENT DE SERVICE EN RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Médico-sociale
Cadre d'emplois agents sociaux territoriaux
Grade agent social ; agent social principal de 2ème classe ; agent social principal de 1ère classe
Catégorie C
Fonction Agent de service en résidence autonomie C2
Rattachement hiérarchique Directeur d'établissement
Référent Téléphone Céline LONGCOTE 05 55 45 97 66 et Laurent DENIZOU 05 55 45 9

Missions principales

Assurer l’hygiène et l’entretien des locaux

- S’approprier et respecter les règles d’hygiène en collectivité ;

- Entretenir les locaux communs, les matériels utilisés en cuisine, en hôtellerie et en buanderie ;

 

Assurer la restauration 

- Organiser la mise en place, la préparation et la distribution des repas ;

- Surveiller le conditionnement, la qualité des repas (HACCP) ;

- Apporter l’aide nécessaire aux résidents pour leurs déplacements et la prise des repas ;

 

Accueillir et informer, veiller à la sécurité et au bien-être des résidents 

- Créer les conditions d’un accueil favorable ;

- Assurer un accueil téléphonique, orienter la demande et transmettre les informations nécessaires en l’absence du personnel administratif ;

- Participer au maintien de l’autonomie : s’assurer que le résident puisse effectuer les actes de la vie quotidienne, lui apporter de l’aide et être attentif à son comportement ;

- Alerter ou intervenir en cas d’urgence selon les procédures établies ;

- Transmettre les informations nécessaires à la prise en charge globale du résident ;

- Être vigilant aux entrées et sorties de l’établissement ;

- Respecter les procédures de veille et de vigilance particulière (canicule, épidémie...) ;

 

Assurer une veille de l’établissement pendant la nuit 

- Veiller à la fermeture des portes et prévenir les intrusions dans l’établissement ;

- Effectuer au minimum 2 rondes dans l’établissement, à la prise et à la sortie de fonction ;

- Rendre compte sans délai de tout évènement grave au cadre d’astreinte du CCAS ;

- Transmettre systématiquement toute information concernant les résidents et la résidence ;

- Répondre aux sollicitations et apporter une assistance adaptée ;

- Détecter les situations à risque (médicales, psychologiques et techniques) ;

- Intervenir pour traiter ces situations (prévenir les services d’urgence) ;

- Prendre connaissance des transmissions de la journée à la prise de fonction et réaliser les transmissions à chaque sortie de fonction par tout moyen mis à disposition par l’établissement ;

 

Gérer l’entretien technique de l’établissement 

- Assurer les menus travaux en respectant les règles de sécurité (port des Equipements de Protection Individuelle…) ;

- Veiller au bon fonctionnement du matériel.

Profil, Expérience, Formation

- Avoir des connaissances en gérontologie

- Connaître les règles d’hygiène de base

- Connaître la méthode HACCP

- Savoir organiser la venue des secours

- Savoir développer une écoute empathique

- Savoir respecter le secret professionnel

- Savoir appliquer les règles favorables à des relations humaines et respectueuses

- Savoir adapter son fonctionnement aux situations de travail

- Savoir prendre des initiatives mesurées par rapport aux risques

- Savoir transmettre les informations de manière écrite et orale

- Savoir respecter les procédures d’urgence (gestes de premiers secours, gestes et postures au travail, conduite à tenir en cas d’incendie…)

- Faire preuve de politesse et de respect des habitudes de vie de la personne âgée 

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