INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative ; Filière Technique
Cadre d'emplois rédacteurs territoriaux ; techniciens territoriaux
Grade rédacteur ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe ; technicien ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Instructeur droit des sols B3
Rattachement hiérarchique Responsable du service droit des sols
Date limite de candidature 16/06/2025
Référent Téléphone Gwendoline DEVARD 05 55 45 93 29

Missions principales

Instruction des demandes et certificats d’autorisation d’urbanisme :

-         S’assurer de la complétude administrative et technique des dossiers ;

-         Vérifier le respect des procédures et des règles nationales et locales ;

-         Définir les consultations requises et solliciter les avis afférents ;

-         Rédiger les arrêtés de décisions et les courriers inhérents à l’instruction ;

-         Rédiger les courriers et les documents administratifs relatifs aux dossiers classés ou archivés ;

-         Suggérer d’éventuelles solutions alternatives, pour les projets incompatibles avec la règle ;

-         Renseigner les usagers par téléphone ou sur rendez-vous, pour la préparation et le suivi des dossiers en cours ;

-         Assurer une veille juridique pour respecter la conformité avec la législation en vigueur.

 

Renseignement et conseil aux pétitionnaires :

-         Rédiger les courriers et courriels en réponse à toute demande relative au droit des sols ;

-         En appui technique à la cellule administrative accueillir et renseigner le public pour toute demande relative au droit des sols.

 

Contrôle de la conformité des travaux :

-         Vérifier sur place et dans les délais légaux, la conformité des travaux des permis de construire ;

-         Constater les travaux non-autorisés qui font l’objet de plaintes ou de vérifications choisies ;

-         Assurer le suivi administratif des dossiers.

Profil, Expérience, Formation

-         Maîtrise des procédures et des règles d’urbanisme ;

-         Connaître les documents et règles d’urbanisme locaux ;

-         Connaître l’environnement professionnel et le positionnement de la collectivité ;

-         Connaître le fonctionnement et les procédures administratives de la collectivité ;

-         Connaître l’environnement spécifique lié au service ;

-         Savoir utiliser les outils nécessaires ;

-         Savoir lire des plans ;

-         Savoir mettre en œuvre des procédures détaillées ;

-         Savoir organiser un suivi précis des dossiers ;

-         Savoir rédiger et synthétiser ;

-         Savoir créer des conditions d’accueil de qualité ;

-         Savoir rendre compte de son activité ;

-         Capacité à travailler en équipe ;

-         Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;

-         Savoir gérer les comportements agressifs.

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