Evaluation des besoins
- Travailler en collaboration avec le psychologue et le médecin coordonnateur ;
- Participer à l’analyse et à l’évaluation de la situation du résident en équipe pluridisciplinaire ;
- Observer la posture, les gestes, les expressions et tout ce qui concoure à l’évaluation des besoins en soins des résidents ;
- Observer l’état de santé du résident pour anticiper et signaler une altération ;
- Participer à la planification des actions à mettre en œuvre en fonction des résidents accueillis et à la synthèse ;
- Transmettre les observations et la synthèse de l’accompagnement du résident en utilisant les moyens de communication mis à disposition ;
- Contribuer au Projet Personnalisé d’Accompagnement ;
Accompagnement des résidents dans la réalisation des soins
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les résidents ;
- Accompagner le résident dans la réalisation des soins en fonction de ses capacités ;
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort (aide à l’habillage…) ;
- Réaliser des toilettes thérapeutiques quotidiennes ;
Participation à la conservation ou au développement de l’autonomie
- Mettre en place des ateliers thérapeutiques en fonction des capacités de la personne ;
- Solliciter et stimuler les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l’autonomie des résidents par le biais d’activités adaptées ;
- Participer à la préparation, à la distribution et à la prise des repas ;
- Développer un soutien attentif et sécurisant pour appréhender les besoins et les attentes des résidents et tenter d’apporter la réponse la plus adaptée possible ;
- Veiller à établir une communication adaptée avec le résident ;
Mettre en œuvre les ateliers thérapeutiques de l’EHPAD Ressources (pour le Mas Rome)
- Planifier les activités annuelles avec les intervenants extérieurs, dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée ;
- Evaluer le comportement et les apports des ateliers chez les personnes accompagnées (bilan individualisé à chaque participation) ;
- Réaliser un bilan annuel de l’EHPAD ressources (nombre de participants, nombre de sessions, bilan financier et bénéfices pour les participants) ;
- Participer à la communication interne et externe des ateliers.
Assurer le remplacement ponctuel d’un aide-soignant absent sur l’établissement (pour Marcel Faure)
- Diplôme d’Etat d’Aide-soignant ou d’Aide médico-psychologique / Accompagnant éducatif et social ;
- Avoir effectué la formation diplômante d’Assistant de Soins en Gérontologie ;
- Connaissance des principes fondamentaux de la gérontologie et de la gériatrie ;
- Connaissance des règles et protocole d’hygiène lors des soins ;
- Savoir utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents ;
- Empathie, bon sens, contenir ses émotions, agir de façon cohérente ;
- Savoir discerner le caractère urgent d’une situation de soins et alerter ;
- Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis des résidents, des familles et des collègues ;
- Savoir accompagner les activités de groupe.