Définir et assurer le pilotage du projet de service :
- Elaborer les objectifs du service ;
- Arrêter et piloter les plans d’action, les adapter à l’évolution des contextes locaux dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ;
- Proposer et mettre en place les outils et méthodes, les modalités d’information et de communication.
Elaborer et assurer l’animation de la coordination technique de la gestion urbaine de proximité (GUP) :
- Définir et proposer les démarches transversales de collaboration entre services et organismes partenaires ;
- Assurer le suivi statistique des demandes, des interventions et des réponses ;
- Renseigner les indicateurs d’activité et de traçabilité ;
- Fournir les éléments quantitatifs et qualitatifs pour rendre compte de l’activité du service et en proposer le développement ;
- Assurer l’animation d’instances consultatives : observatoire de l’environnement et du cadre de vie… ;
- Représenter le service auprès des cellules de veille et des autres instances de coordination ;
- Proposer des priorités d’amélioration du cadre de vie au titre de l’exonération de la taxe foncière pour les bailleurs sociaux.
Encadrer et mettre en œuvre la GUP :
- Définir l’organisation du service et mettre en place les outils de communication (réunions d’équipe régulières, outils de liaison, de traçabilité, …) ;
- Veiller aux conditions matérielles d’exercice des missions des agents « qualité du cadre de vie » au sein des quartiers ;
- Susciter et mettre en place les réunions de gestion et de suivi de la GUP avec les directions et organismes partenaires (mise en œuvre de procédures, protocoles, chartes, …).