AGENT D'ACCUEIL ET DE GESTION ADMINISTRATIVE F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative
Cadre d'emplois adjoints administratifs territoriaux
Grade adjoint administratif ; adjoint administratif principal de 2ème classe ; adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie C
Fonction Agent de gestion administrative C2
Rattachement hiérarchique CHAMPEAU Christine
Date limite de candidature 12/01/2026
Référent Téléphone 05.55.45.61.05

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

-       Accueillir le public ;

-       Réceptionner les déclarations et établir les actes d’état civil (naissances, mariages, décès, PACS) ;

-       Apposer les mentions marginales sur les actes ;

-       Etablir et assurer le suivi des livrets de famille ;

-       Traiter les demandes COMEDEC ;

-       Constituer les dossiers de mariage et de parrainage civil, de PACS, de changement de nom et prénom, de demande de rectification des actes à l’état civil ;

-       Accompagner l’Officier d’Etat Civil à l’occasion des célébrations de mariage ou parrainages civils ;

-       Délivrer diverses autorisations en matière funéraire ;

-       Recueillir le consentement hors mairie du partenaire de PACS empêché durablement ;

-       Réceptionner les procurations spéciales en cas de changement de nom d’un mineur ;

-       Réceptionner les reconnaissances et accompagner l’Officier d’Etat Civil pour les mariages à la maison d’arrêt.

Profil, Expérience, Formation

-       Connaissances des règles et procédures juridiques en relation avec l’état civil souhaitées ;

-       Connaissances d’une langue étrangère (optionnel) ;

-       Capacité à travailler en équipe ;

-       Capacité d’adaptation, d’organisation et de transmission des connaissances ;

-       Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;

-       Savoir établir un dialogue et une communication avec différents publics.

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