Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
Organiser et suivre la programmation culturelle et la médiation des musées
- Elaborer une programmation culturelle pour les deux musées : organisation, mise en œuvre et suivi d’évènements culturels (concevoir, budgéter, organiser, promouvoir, évaluer) en lien avec les collections, expositions et manifestations nationales (Nuits des Musées, Journées du Patrimoine…) ;
- Suivre les actions de médiation en coordination avec les chargés de médiation ;
- Gérer et suivre les dispositifs de partenariats transversaux (Pass Culture, City Pass…) ;
- Rédiger le bilan annuel des services aux publics ;
- Transmettre régulièrement des éléments chiffrés et bilans sur demande de la DCA (chiffres fréquentation scolaire, quartiers, handicap…) ;
- Transmettre des informations et actualités des musées en interne et auprès des partenaires.
Superviser la communication des musées
- Superviser la communication en coordination avec le chargé de communication des musées et la direction de la communication : contenus réseaux, agenda culturel, open agenda, newsletter, relations/interventions avec les médias le cas échéant.
Rechercher des mécénats
-Rechercher et suivre les mécénats.
-Diplôme en histoire de l’art/muséologie ;
-Connaissance de l’évolution et des enjeux des politiques patrimoniales et des métiers du patrimoine et de la culture ;
-Connaissance du cadre législatif et réglementaire des musées, de la muséologie et de la valorisation des collections ;
-Connaissance des principes de la médiation culturelle, de la typologie des publics, des principes de l’évaluation, des principes d’organisation évènementielle, de l’information et de la communication ;
-Connaissance de l’environnement territorial ;
-Capacités managériales dans un contexte de changement ;
-Capacités d’écoute, qualités relationnelles et organisationnelles.
-Sens du travail en équipe, rigueur, créativité, curiosité, réactivité, disponibilité et discrétion ;
-Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.
- Dépassement ponctuel des horaires lors d’expositions, d’animations.