Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
Un poste de conducteur d’opérations spécialisé en conception paysagère (Technicien B2 / Agent de maîtrise C2GP2) est à pourvoir à la Direction du Développement Urbain, Service Aménagement et Paysage.
L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service. Ce service constitue un bureau d’études interne de la Ville de Limoges. Il est composé de quatre agents et assure des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour plusieurs directions.
Les opérations confiées au futur agent porteront principalement sur la végétalisation des cours d’écoles et la renaturation d’espaces publics. Elles concerneront divers aménagements paysagers, tels que la rénovation ou la réhabilitation de parcs et jardins, de terrains de sport, d’aires de jeux, ainsi que ponctuellement des projets de plantations, d’installation de mobilier urbain, de remplacement de clôtures ou encore de réfection d’allées ou de parkings.
MISSIONS PRINCIPALES
- Conduire des opérations de maîtrise d’œuvre en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et paysagers.
- Mener une activité de projeteur à tous les stades d’un projet (faisabilité, conception, marchés, travaux) avec un volet prépondérant sur l’élaboration et la représentation des études. En l’absence de techniciens du service, l’agent surveillera d’autres chantiers de manière à assurer la continuité du service.
- Décliner la conception générale d'un projet en plans et en pièces techniques (chiffrage, choix des matériaux, descriptif des travaux).
- Assurer la liaison avec les directions représentant la maîtrise d’ouvrage, identifier et synthétiser leurs besoins d’aménagement sur site et préparer le projet en concertation avec le référent de la maîtrise d’ouvrage.
- Concevoir des supports de communication variés (dossier de présentation, photomontages, vues 3D, estimations chiffrées), incluant selon le projet des variantes ou scénarios alternatifs.
- Rédiger des documents liés à la consultation des entreprises : carnet de plans, pièces de prix, cahiers des clauses techniques particulières, cadre des mémoires techniques, rapport d’analyses des offres.
- Collaborer avec la Direction Achats, Logistique et Commande Publique dans le cadre de la passation des marchés.
- Assurer la présentation des rapports d’analyse des offres ou des avenants en commission de marché public devant les élus.
- Organiser et animer les réunions de présentation d’études ou de suivi de chantier et rédiger les comptes rendus.
- Contrôler l’exécution des travaux et la conformité aux documents contractuels, et savoir proposer des solutions techniques adaptées en veillant au respect des budgets et délais.
- Préparer les marchés nécessaires aux études préalables, aux contrôles techniques ou aux expertises : études géotechniques, coordination sécurité et protection de la santé et plus généralement toute prestation externalisée nécessitant une technicité particulière.
- Recueillir, produire ou transmettre divers documents techniques (déclaration de travaux, plans de prévention, visa des plans d’exécution, dossier de financement, etc.).
- Assurer la liaison entre le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises et mener une activité d’OPC pour coordonner les différents intervenants sur les chantiers (entreprises, service gestionnaire, référents techniques arbres, réseaux et accessibilité).
- Assurer la planification et la commande des travaux, ainsi que leur suivi administratif, financier et technique, en lien avec le Service administratif et financier et le Service commande publique.
- Communiquer régulièrement avec la maîtrise d’ouvrage, les gestionnaires, les utilisateurs et plus largement, l’ensemble des acteurs concernés.
- Solides connaissances et compétences confirmées en aménagement et conception paysagère, ainsi qu’en design d’espace.
- Maîtrise des outils d’infographie (Photoshop, InDesign, AutoCAD, SketchUp et Lumion).
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint.
- Expérience appréciée en rédaction de marchés publics de travaux et en suivi de travaux paysagers et VRD.
- Connaissance du rôle et du fonctionnement des collectivités locales.
- Maîtrise de la réglementation en matière d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité sur les chantiers.
- Capacité rédactionnelle et relationnelle (travail en équipe, communication).
- Capacité à anticiper, à prioriser et à gérer plusieurs projets en parallèle.
- Capacité à lire, analyser et exploiter un plan.
- Capacité à organiser et animer des réunions.
- Capacité à apprécier les urgences et à définir les priorités.
- Capacité à rédiger des comptes rendus, des descriptifs techniques et à rendre compte à la hiérarchie.
- Capacité à travailler en équipe projet et à communiquer régulièrement.
- Permis B obligatoire, formation AIPR appréciée.