TECHNICIEN POLYVALENT HABITAT / BRUIT / AIR (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois techniciens territoriaux
Grade technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Technicien polyvalent (B3)
Rattachement hiérarchique Chef de service
Date limite de candidature 25/09/2025
Référent Téléphone M. Christophe CHUETTE au 05.55.10.56.50

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

- Instruire les procédures de mise en sécurité des bâtiments :
o    S’assurer de la mise en sécurité effective du bâtiment, et, le cas échéant, du domaine public attenant ;
o    Gérer les relations avec les différents acteurs : occupants, propriétaires, syndics de copropriété ;
o    Rédiger les arrêtés de mise en sécurité dans le respect des procédures juridiques applicables, notamment celles prévues par le Code de la construction et de l’habitation ;
o    Etablir, le cas échéant, un arrêté d’astreinte administrative, en veillant à sa conformité juridique ;
o    Assurer le suivi des procédures contentieuses, en lien avec les huissiers de justice et avocats, en cas de situation complexe ou de litige.
- Instruire les plaintes en matière d’habitat insalubre, dans le cadre des pouvoirs de police du maire ou du préfet, et en matière d’environnement (bruit, déchets…) ;
- Participer aux différents comités techniques ;
- Participer aux visites des logements soumis au permis de louer ;
- Réaliser les contrôles et la surveillance de la qualité de l’air intérieur et extérieur ;
- Instruction technique sur la thématique bruit ;
- Contrôler les établissements de restauration sur le volet sanitaire ;
- Instruire et suivre les dossiers sanitaires ;
- Connaître, maîtriser et appliquer les procédures applicables à ses activités ;
- Assurer les remontées d’informations sur les dysfonctionnements ;
- Apporter les corrections nécessaires et être force de propositions ;
- Participer à la dynamique globale d’amélioration continue du service.

Missions secondaires

- Assurer la suppléance en cas d’absence des autres techniciens ;
- Donner des avis techniques sur les documents d’urbanisme ;
- Représenter, par délégation, le service aux réunions ;
- Instruire les plaintes monoxyde de carbone ;
- Suivre les équipements en défibrillateurs ;
- Participer au Contrat Local de Santé Mentale ;
- Suppléer le responsable métrologie ;
- Instruction des dossiers ICPE. 

Profil, Expérience, Formation

-    BAC + 2 – Avoir les connaissances techniques et règlementaires dans les domaines d’activités concernés ;
-    Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de traitement des données ;
-    Savoir faire preuve d’anticipation, d’initiatives et d’adaptabilité ;
-    Savoir organiser une activité ;
-    Savoir développer les qualités d’adaptation rapide aux évolutions règlementaires ;
-    Savoir développer la rigueur nécessaire à l’exécution des tâches confiées.

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