CONSEILLER DE PREVENTION (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois techniciens territoriaux
Grade technicien ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Conseiller de prévention B3
Rattachement hiérarchique Mme Magali GOURAUD
Date limite de candidature 21/09/2025
Référent Téléphone Mme Charlotte MOURGAUD 05 55 45 98 81 ou Mme Magali GOURAUD

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Un poste de conseiller de prévention (grade de technicien ou technicien principal – B3) est à pourvoir à direction des ressources humaines, service conditions de vie au travail

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service santé sécurité au travail.

MISSIONS PRINCIPALES
Participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : 
-    Piloter l’évaluation des risques ;
-    Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du document unique ;
-    Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles ;
-    Suivre la démarche sécurité du système de management et de la sécurité ;
-    Suivre la veille réglementaire.

Conseiller et accompagner les services et les agents dans la définition et la mise en œuvre des actions de prévention :
-    Vérifier le respect des règles de sécurité, de la mise en œuvre des actions de prévention, du suivi des formations, la conformité des locaux et équipements de travail ;
-    Animer et coordonner le réseau d’assistants de prévention ;
-    Participer aux groupes de travail sécurité des services du portefeuille ;
-    Conseiller sur les aspects juridique et technique les services du portefeuille.

Suivre des dossiers transversaux en lien avec d’autres acteurs de la DRH : 
-    Participer aux réunions de suivi des situations de travail particulières ;
-    Participer aux groupes thématiques.

Définir, recenser et suivre les besoins en formations réglementaires en sécurité :
-    Identifier les formations obligatoires en lien avec la fonction des agents ;
-    Recenser les besoins en formations initiales et recyclages de son périmètre, et faire le lien avec les directions concernées. 

Missions secondaires

-    Participer avec voix consultative, aux visites de la F3SCT dans le cadre de son périmètre d’intervention ; 
-    Elaborer des rapports, des bilans et statistiques : réaliser des bilans statistiques sur les accidents, participer à l’élaboration bilan des conditions de vie au travail ;
-    Veiller à la bonne tenue des registres obligatoires et exploiter les observations de ces registres ;
-    Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
-    Conduire et / ou participer à des projets en lien avec la santé et la sécurité au travail.
 

Profil, Expérience, Formation

-    Diplôme de niveau BAC+2 ou équivalent spécialité sécurité du travail et/ou ergonomie ;
-    Maîtrise de la réglementation en santé sécurité du travail en intégrant les spécificités FPT ;
-    Savoir utiliser les moyens informatiques de façon autonome (Word, Excel…) ;
-    Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ;
-    Savoir actualiser ses compétences en fonction des évolutions réglementaires, jurisprudentielles et techniques ;
-    Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-    Savoir développer la communication transversalement et verticalement.

Postuler