Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
· Encadrer une équipe de 12 agents (1 adjoint, 1 responsable formation, 3 assistants RH, 7 gestionnaires RH)
· Organiser, piloter et contrôler l’activité du service en optimisant les ressources et moyens alloués tout en s’inscrivant dans une dynamique de changement et d’innovation
· Analyser les besoins de la collectivité en matière de recrutement ou de compétences et accompagner les cadres dans la formalisation de ces besoins
· Superviser le processus de recrutement des titulaires et contractuels permanent et non permanents, et participer aux entretiens de recrutement de cadres
· Impulser un dialogue de gestion avec les directions pour les accompagner dans la gestion prévisionnelle de leurs effectifs
· Construire, superviser et animer le plan pluriannuel de formation
· Assurer le suivi du tableau des emplois budgétaires, des indicateurs liés aux effectifs et à la formation, des recrutements non permanents et préparer les délibérations liées aux effectifs
· Piloter le dispositif d’accueil des stagiaires et apprentis
· Organiser la mobilité interne et participer, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, aux démarches de maintien dans l’emploi et de transitions professionnelles
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des concepts fondamentaux de la gestion des RH (postes, effectifs, emploi, activités, compétences…)
- Connaissance des autres statuts de la fonction publique
- Connaissance des techniques d’analyse des CV et d’entretien
- Maîtrise de la règlementation relative à la formation professionnelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité et réactivité, goût du travail en transversalité
- Qualités relationnelles et de communication
- Maîtrise de l’outil informatique et capacité à appréhender des logiciels spécifiques
- Discrétion professionnelle.