AGENT DE SERVICE EN RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Médico-sociale
Cadre d'emplois agents sociaux territoriaux
Grade agent social ; agent social principal de 2ème classe ; agent social principal de 1ère classe
Catégorie C
Fonction Agent de service en résidence autonomie C2
Rattachement hiérarchique Directeur d'établissement
Référent Téléphone Céline LONGCOTE 05 55 45 97 66 et Laurent DENIZOU 05 55 45 9

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Assurer l’hygiène et l’entretien des locaux

- S’approprier et respecter les règles d’hygiène en collectivité ;

- Entretenir les locaux communs, les matériels utilisés en cuisine, en hôtellerie et en buanderie ;

 

Assurer la restauration 

- Organiser la mise en place, la préparation et la distribution des repas ;

- Surveiller le conditionnement, la qualité des repas (HACCP) ;

- Apporter l’aide nécessaire aux résidents pour leurs déplacements et la prise des repas ;

 

Accueillir et informer, veiller à la sécurité et au bien-être des résidents 

- Créer les conditions d’un accueil favorable ;

- Assurer un accueil téléphonique, orienter la demande et transmettre les informations nécessaires en l’absence du personnel administratif ;

- Participer au maintien de l’autonomie : s’assurer que le résident puisse effectuer les actes de la vie quotidienne, lui apporter de l’aide et être attentif à son comportement ;

- Alerter ou intervenir en cas d’urgence selon les procédures établies ;

- Transmettre les informations nécessaires à la prise en charge globale du résident ;

- Être vigilant aux entrées et sorties de l’établissement ;

- Respecter les procédures de veille et de vigilance particulière (canicule, épidémie...) ;

 

Assurer une veille de l’établissement pendant la nuit 

- Veiller à la fermeture des portes et prévenir les intrusions dans l’établissement ;

- Effectuer au minimum 2 rondes dans l’établissement, à la prise et à la sortie de fonction ;

- Rendre compte sans délai de tout évènement grave au cadre d’astreinte du CCAS ;

- Transmettre systématiquement toute information concernant les résidents et la résidence ;

- Répondre aux sollicitations et apporter une assistance adaptée ;

- Détecter les situations à risque (médicales, psychologiques et techniques) ;

- Intervenir pour traiter ces situations (prévenir les services d’urgence) ;

- Prendre connaissance des transmissions de la journée à la prise de fonction et réaliser les transmissions à chaque sortie de fonction par tout moyen mis à disposition par l’établissement ;

 

Gérer l’entretien technique de l’établissement 

- Assurer les menus travaux en respectant les règles de sécurité (port des Equipements de Protection Individuelle…) ;

- Veiller au bon fonctionnement du matériel.

Profil, Expérience, Formation

- Avoir des connaissances en gérontologie

- Connaître les règles d’hygiène de base

- Connaître la méthode HACCP

- Savoir organiser la venue des secours

- Savoir développer une écoute empathique

- Savoir respecter le secret professionnel

- Savoir appliquer les règles favorables à des relations humaines et respectueuses

- Savoir adapter son fonctionnement aux situations de travail

- Savoir prendre des initiatives mesurées par rapport aux risques

- Savoir transmettre les informations de manière écrite et orale

- Savoir respecter les procédures d’urgence (gestes de premiers secours, gestes et postures au travail, conduite à tenir en cas d’incendie…)

- Faire preuve de politesse et de respect des habitudes de vie de la personne âgée 

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