Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
Instruction des demandes et certificats d’autorisation d’urbanisme :
- S’assurer de la complétude administrative et technique des dossiers ;
- Vérifier le respect des procédures et des règles nationales et locales ;
- Définir les consultations requises et solliciter les avis afférents ;
- Rédiger les arrêtés de décisions et les courriers inhérents à l’instruction ;
- Rédiger les courriers et les documents administratifs relatifs aux dossiers classés ou archivés ;
- Suggérer d’éventuelles solutions alternatives, pour les projets incompatibles avec la règle ;
- Renseigner les usagers par téléphone ou sur rendez-vous, pour la préparation et le suivi des dossiers en cours ;
- Assurer une veille juridique pour respecter la conformité avec la législation en vigueur.
Renseignement et conseil aux pétitionnaires :
- Rédiger les courriers et courriels en réponse à toute demande relative au droit des sols ;
- En appui technique à la cellule administrative accueillir et renseigner le public pour toute demande relative au droit des sols.
Contrôle de la conformité des travaux :
- Vérifier sur place et dans les délais légaux, la conformité des travaux des permis de construire ;
- Constater les travaux non-autorisés qui font l’objet de plaintes ou de vérifications choisies ;
- Assurer le suivi administratif des dossiers.
- Maîtrise des procédures et des règles d’urbanisme ;
- Connaître les documents et règles d’urbanisme locaux ;
- Connaître l’environnement professionnel et le positionnement de la collectivité ;
- Connaître le fonctionnement et les procédures administratives de la collectivité ;
- Connaître l’environnement spécifique lié au service ;
- Savoir utiliser les outils nécessaires ;
- Savoir lire des plans ;
- Savoir mettre en œuvre des procédures détaillées ;
- Savoir organiser un suivi précis des dossiers ;
- Savoir rédiger et synthétiser ;
- Savoir créer des conditions d’accueil de qualité ;
- Savoir rendre compte de son activité ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Savoir gérer les comportements agressifs.