Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
Administrer et gérer les actions et instances du service
- S’assurer de la disponibilité des moyens et ressources nécessaires pour les activités du service (plan de recrutement, absentéisme, orientations budgétaires) ;
- Manager les équipes, prendre part au recrutement, accueillir les nouveaux agents, évaluer régulièrement leur positionnement ;
- Animer les réunions des commissions du Comité des Adhérents, assurer le suivi des décisions de cette instance ;
- Alerter en cas de dysfonctionnement ;
Elaborer et mettre en œuvre la politique d’animation, de prévention, de maintien du lien social définie pour les seniors du territoire de la commune de Limoges
- Elaborer et mettre en œuvre des projets ;
- Proposer et favoriser de nouvelles activités ;
- Soutenir l’équipe dans la réalisation des actions ;
- Rendre compte à la hiérarchie de la mise en œuvre des décisions ;
Proposer une offre de service adaptée pour répondre aux besoins du public seniors
- Analyser en continu les besoins du service ;
- Analyser les changements et évolutions nécessaires au maintien de la qualité du service ;
- Organiser et suivre les évènements à destination des séniors ;
Développer une dynamique de projets en faveur des seniors au sein du service
- Mettre en place une organisation pour assurer les missions du service ;
- Fédérer autour d’un projet commun et stimuler les initiatives ;
- Créer les conditions pour que l’équipe puisse rendre compte de l’activité ;
- Mesurer l’activité du service ;
- Assurer un contrôle budgétaire ;
- Définir, négocier et mettre en œuvre, en collaboration avec le responsable du pôle seniors, les moyens financiers ; arrêter et conduire la politique d’investissement ;
- Garantir et développer les moyens matériels et techniques : définir les besoins, organiser l’achat et la gestion des stocks, contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
Développer un réseau institutionnel et partenarial
- Rechercher des partenaires et créer en interne les conditions d’un travail en transversalité dans l’élaboration et la réalisation des projets ;
- Rechercher des financements auprès de partenaires et répondre aux appels à projets ;
- Sélectionner et établir un suivi des prestataires.
- Connaissance de l’environnement professionnel, du statut de la Fonction Publique Territoriale, des orientations et des priorités de la collectivité ;
- Connaissance du management ;
- Savoir animer et mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet ;
- Savoir piloter, exécuter, contrôler et évaluer les projets définis par la collectivité ;
- Faire de la veille prospective et territoriale ;
- Aisance pour la communication, être à l’écoute ;
- Savoir se rendre disponible, être réactif ;
- Savoir faire preuve de distanciation et d’adaptabilité.