CHEF DE SERVICE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois ingénieurs territoriaux ; techniciens territoriaux
Grade ingénieur ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie A ; B
Fonction Chef de service santé et sécurité au travail (A3/B1)
Rattachement hiérarchique M. Antony MARIA
Date limite de candidature 07/03/2025
Référent Téléphone 05.55.45.60.74 (Mme DUJARDIN)

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Un poste de chef de service santé et sécurité au travail (ingénieur / technicien principal – A3 / B1) est à pourvoir à la direction des ressources humaines, service santé et sécurité au travail.

L’agent sera placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines. 

MISSIONS

Organisation et encadrement du service :
- Animer et piloter l’équipe ;  
- Définir les priorités en fonction du calendrier et des échéances ; 
- Contrôler la fiabilité des réponses apportées. 

Pilotage de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité :
-Coordonner la mise en œuvre des obligations règlementaires en matière de prévention des risques professionnels ; 
- Animer et coordonner le déploiement de projets en santé sécurité au travail ; 
- Conseiller et assister la direction générale, la F3SCT, les directions et les services en matière de prévention des risques professionnels ; 
- Participer à la structuration du réseau d’acteurs de prévention au sein de la collectivité ; 
- Elaborer les rapports, les bilans et statistiques sur les indicateurs en santé sécurité au travail ; 
- Assurer le suivi des registres obligatoires. 

Pilotage de la formation obligatoire en santé et sécurité au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité :
- Coordonner le recensement des besoins en formation ; 
- Rédiger les marchés et analyser les offres remises ; 
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des sessions de formation en fonction des besoins recensés ; 
- Assurer le suivi budgétaire et financier. 

Organisation et suivi des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail : 
- Préparer les dossiers en lien avec les services (analyse, conseil, vérification de la validation) ; 
- Organiser et participer aux réunions préparatoires avec les syndicats ; 
- Organiser l’instance et le secrétariat ; 
- Contrôler la rédaction du PV et assurer sa diffusion ; 
- Assurer le suivi des dossiers d’une séance à une autre.

Coordination de l’élaboration du bilan SST :
- Planifier les groupes de travail ; 
- Participer à la définition du contenu, à la rédaction et à la mise en forme ; 
- Organiser et définir les modalités de présentation en F3SCT. 

ACFI : 
- Assurer le diagnostic des conditions d’application des règles en santé sécurité au travail ; 
- Rappeler les prescriptions règlementaires et propose des améliorations ; 
- Réaliser le suivi des suites données aux préconisations issues des rapports, notes…

 

Profil, Expérience, Formation

-    Connaissance des règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité : code du travail, statut de la fonction publique territoriale, réglementations particulières
-    Formation juridique initiale et continue
-    Capacité à coordonner et animer une équipe
-    Capacité d’analyse et de synthèse
-    Savoir prioriser les activités
-    Technique de conduite de réunions 
-    Esprit d’analyse et de synthèse
-    Qualité d’écoute, d’empathie et goût pour les relations humaines
-    Diplomatie et persuasion

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