CHARGE DE TRAVAUX, DE MAINTENANCE ET D'ENTRETIEN SUR LE PATRIMOINE BATI F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois techniciens territoriaux
Grade technicien ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Chargé d'études bâtiments B3
Rattachement hiérarchique Chef du service
Date limite de candidature 06/01/2025
Référent Téléphone 05.55.04.47.71 ou 05.55.45.62.42

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Missions techniques :

- Définir un plan d’action de maintenance et de programmation des travaux ;

- Analyser les opportunités de répartition entre la régie et les entreprises ;

- Préparer les dossiers techniques à l’attention des intervenants (régie/entreprises) ;

- Assurer le suivi d’exécution des travaux (régie/entreprises) ;

- Organiser la réception et la mise en service ;

- Assurer le suivi financier en lien avec la comptabilité ;

- Assurer la bonne application des règles techniques et des normes de travaux.

 

Missions administratives :

- Organiser les réunions et rédiger les comptes rendus ;

- Vérifier de la conformité des documents ;

- Estimer le chiffrage des travaux ;

- Elaborer des plannings de réalisation des travaux ;

- Identifier les besoins budgétaires annuels ;

- Réaliser et contrôler les engagements de dépense ;

- Exécuter les procédures comptables.

 

Missions de coordination :

- Coordonner les échanges avec la Direction du patrimoine immobilier et de la construction ;

- Aider à l’expression des besoins des utilisateurs et des usagers ;

- Informer les utilisateurs sur les contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.

 

Missions auprès des tiers :

- Demander les devis dans le respect de la commande publique ;

- Réaliser les bons de commande de travaux ou d’études si nécessaire ;

- Assurer le suivi de la bonne exécution des travaux (coût/délai), et des réceptions ;

- Assurer la certification de service fait.

Profil, Expérience, Formation

Maîtrise de l'outil informatique ;

- Connaissance des règles d'hygiène et sécurité ;

- Connaissance du code des marchés publics ;

- Connaissance du code de la construction et de l’habitation ;

- Connaissance du fonctionnement des collectivités ;

- Connaissances des métiers de la construction ;

- Connaissance relatives à la maintenance des bâtiments ;

- Connaissances liées à l’accessibilité et à la sécurité des bâtiments ;

- Savoir entretenir ses connaissances techniques, juridiques et réglementaires ;

 - Savoir faire preuve d'anticipation ;

  - Savoir identifier sa marge d'initiative ;

   - Savoir hiérarchiser des priorités 

- Savoir aider à l'expression du besoin.

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