DIRECTEUR ADJOINT DE CENTRE SOCIAL F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Animation
Cadre d'emplois animateurs
Grade animateur ; animateur principal de 2ème classe ; animateur principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Directeur de centre social adjoint B1
Rattachement hiérarchique Florence MARNET
Date limite de candidature 21/11/2024
Référent Téléphone 05.55.38.92.11

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Un poste de directeur adjoint de centre social – animateur / animateur principal (B1) est à pourvoir à la direction développement des quartiers et de la vie associative-centre social de la Bastide.

 

L’agent sera placé sous l’autorité de la directrice du centre social et aura à encadrer une équipe de 4 agents.

 

MISSIONS

Assister et soutenir la direction dans la réalisation du projet social et codiriger le service :

- Assurer un soutien administratif permettant la continuité des projets de la structure ;

- Participer à la réalisation des objectifs d’animation sociale ;

- Assurer la transmission des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe et du service ;

- Collaborer à la recherche de partenariat associatif en relation avec les projets du centre social ;

- Participer au développement de la politique de bénévolat et d’engagement des habitants au sein du centre social et au sein des associations.

 

Coordonner les secteurs « accueil – secrétariat – entretien des locaux – insertions professionnelle » :

- Assurer la gestion des 4 secteurs et leur cohérence ;

- Garantir le respect de la règlementation en matière d’hygiène, sécurité et accueil recevant du public ;

- Assurer le pilotage du projet d’insertion professionnelle et en définir les objectifs en adéquation avec le diagnostic de l’emploi propre de quartier ;

- Créer les interfaces entre les différents secteurs d’activité du centre social et favoriser la transmission des informations ;

- Formaliser les procédures de fonctionnement existantes et actualiser les nouvelles procédures ;

- Assurer la transmission des informations pour une organisation efficace.

 

Définir les orientations organisationnelles et techniques du service :

- Coordonner la gestion des salles en fonction des besoins et des contraintes liées aux demandes ;

- Assurer et participer à une réflexion générale sur le projet architectural ;

- Définir les priorités au regard de la programmation du centre des et contraintes règlementaires liées à l’accueil de différents publics ;

- Veiller au bon usage des locaux, de matériel et leur entretien ;

- Actualiser les documents et supports pour permettre de mener à bien les réflexions.

 

Coordonner et centraliser les données de fréquentation et de bilan :

- Coordonner les suivis de données de bilans du centre social ;

- Assurer le suivi et la maintenance des logiciels ;

- Contrôler l’effectivité des fréquentations et de facturation.

Profil, Expérience, Formation

PROFIL 

- Connaissance dans le domaine des politiques publiques de l’emploi, de la formation et de l’animation ;

- Connaissance des enjeux des politiques d’insertion professionnelle ;

- Maîtrise du cadre réglementaire territorial en matière de gestion du personnel ;

- Connaissance des règles de sécurité ;

- Capacités techniques dans le domaine administratif ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Qualité relationnelles ;

- Aptitude à animer des réunions ;

- Capacité à gérer et à développer des partenariats ;

- Dynamisme et persévérance ;

- Créativité et autonomie ;

- Goût pour l’encadrement et le travail en équipe ;

- Rigueur et capacité d’anticipation.

Particularités (permis/CACES/habilitations)

PARTICULARITÉ : participation possible à des manifestations organisées par le centre social ou dont il est partenaire.

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