DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative
Cadre d'emplois attachés territoriaux ; administrateur territoriaux
Grade administrateur ; attaché principal ; attaché hors classe ; directeur
Catégorie A
Fonction Directeur A2
Rattachement hiérarchique Directeur Général Adjoint en charge du pôle ressources et mo
Date limite de candidature 15/11/2024
Référent Téléphone Antony MARIA 05.55.45.63.15

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Participation à la définition de la politique RH :

-        Réaliser le diagnostic des RH de la collectivité ;

-        Identifier et analyser les modes de management et d’organisation de la collectivité ;

-        Proposer des évolutions stratégiques en cohérence avec les objectifs politiques et le cadre réglementaire ;

Accompagnement des agents et des services dans la mise en œuvre de la politique RH :

-        Mettre en place des procédures partagées de gestion des ressources humaines ;

-        Accompagner et sensibiliser les services à la conduite du changement ;

-        Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH ;

-        Maintenir la démarche de prévention des risques professionnels et garantir le respect des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail ;

-        Garantir l’application des règles relatives au temps de travail.

-        Conseiller et orienter les agents ;

-        Prévenir les contentieux relatifs au personnel.

Pilotage des instances paritaires et relations avec les organisations syndicales :

-        Préparer les dossiers présentés dans les différentes instances paritaires ;

-        Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires ;

-        Animer le dialogue social en lien avec la direction générale ;

-        Définir les conditions d’exercice du droit syndical.

Gestion des emplois et compétences, gestion administrative et statutaire :

-        Piloter la politique de recrutement, de mobilité et de formation (suivi des recrutements, mobilités et reclassements, plan de formation) ;

-        Participer aux entretiens de recrutement des cadres stratégiques ;

-        Définir et piloter le dispositif d’évaluation annuelle ;

-        Garantir l’application des dispositions statutaires et organiser la veille réglementaire ;

-        Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière et de rémunération des agents dans le cadre des dispositions statutaires et de la politique RH de la collectivité.

Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale :

-        Piloter et contrôler la masse salariale ;

-        Organiser la procédure d’élaboration du budget RH ;

-        Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH (tableaux de bord, prospective financière) ;

-        Garantir le fonctionnement du système d’information des ressources humaines (SIRH) ;

-        Elaborer les bilans et indicateurs annuels (RSU, indicateurs égalité professionnelle,…) ;

Information du personnel par la communication interne :

-        Participer à l’information du personnel par le biais de l’intranet, des notes de service et des publications internes (BIP,…) ;

-        Piloter l’organisation de manifestations internes regroupant tout ou partie du personnel (séminaires, accueil des nouveaux recrutés…).

Encadrement du personnel de la direction :

-        Définir les objectifs et les priorités des cadres de la direction à partir des orientations stratégiques de la collectivité ;

-        Animer des réunions de service régulières avec l’encadrement de la direction ;

-        Participer au recrutement, à la gestion statutaire et au parcours de formation des agents de la direction ;

-        Réaliser les entretiens professionnels des cadres.

Profil, Expérience, Formation

-       Connaissance du cadre réglementaire des ressources humaines et du statut de la fonction publique

-       Connaissance des évolutions et des enjeux de la GRH

-       Connaissance des méthodes et outils de gestion des emplois et des compétences (pyramide des âges, référentiels métiers, évaluation…)

-       Savoir piloter, exécuter, contrôler et évaluer les projets définis par la collectivité

-       Savoir mettre en place des méthodes de conduite du changement et de gestion de projet

-       Capacités d’analyse et de synthèse

-       Capacités à gérer les conflits et à se positionner en tant que médiateur

-       Capacités d’encadrement

-       Qualités relationnelles et d’écoute

-       Discrétion

-       Esprit d’initiative et force de proposition

-       Savoir s’affirmer

-       Savoir déléguer

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