CHEF DE SERVICE ADJOINT EMPLOI ET COMPETENCES - RESPONSABLE RECRUTEMENT (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative
Cadre d'emplois attachés territoriaux ; rédacteurs territoriaux
Grade attaché ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie A ; B
Fonction Chef de service adjoint emploi et compétences - responsable recrutement (A3/B1)
Rattachement hiérarchique Mme DUJARDIN Caroline
Date limite de candidature 03/10/2024
Référent Téléphone 05 55 45 60 74

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Pilotage et organisation du processus de recrutement :
- Encadrer le service et coordonner les actions des assistants RH du service ; 
- Piloter l’élaboration des prévisions de recrutement et du tableau des emplois budgétaires (TEB) ;
- Recenser et analyser la nature et l’opportunité des demandes et définir les compétences à mobiliser ; 
- Conseiller les directions dans la recherche du meilleur profil en adéquation avec les besoins de la collectivité ;
- Assurer le suivi des postes budgétaires inscrits au TEB ;
- Participer à l’analyse des candidatures afin de déterminer le mode de recrutement le plus adapté ;
- Participer à certains entretiens de recrutement dans une posture de conseil vis-à-vis des directions opérationnelles ;
- Participer à la mise en œuvre de projets structurants pour le service :

  • gestion prévisionnelle des emplois et compétences 
  • cartographie des métiers de la collectivité
  • recollement et suivi des fiches de poste
  •  gestion dynamique des situations de reclassement en lien avec la conseillère maintien dans l’emploi
  • processus d’intégration des nouveaux arrivants

- Impulser une dynamique de mobilité interne au sein de la collectivité ; 
- Participer à la modernisation des outils et des process internes de recrutement ;
- Rédiger les délibérations.

Coordination et suivi de la mission formation en lien avec la responsable formation :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation ;
- Participer au développement des compétences des collaborateurs notamment par la mise en place d’un réseau de formateurs internes. 

 

Profil, Expérience, Formation

-    Maitrise de l’environnement territorial et ses métiers 
-    Expérience en management ou aptitudes aux fonctions managériales ; 
-    Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
-    Maîtrise de la réglementation en matière de recrutement ; 
-    Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels RH ;
-    Savoir rédiger et synthétiser ;
-    Savoir organiser son travail et prioriser les tâches ;
-    Savoir rendre compte ;
-    Confidentialité et discrétion professionnelle ;
-    Aisance relationnelle et esprit d’équipe.

 

Postuler