INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative ; Filière Technique
Cadre d'emplois rédacteurs territoriaux ; techniciens territoriaux
Grade rédacteur ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe ; technicien ; technicien principal de 2ème classe ; technicien principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Instructeur des autorisations d'urbanisme B3
Rattachement hiérarchique Mme Nathalie VALADE
Date limite de candidature 20/05/2024
Référent Téléphone 05.55.45.49.88

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Instruire des demandes d’autorisation d’urbanisme :

-       Vérifier la cohérence du projet au regard des documents cadres (Code de l’Urbanisme, PLU, ZPPAUP…) ;

-       S’assurer de la complétude administrative et technique des dossiers et vérifier le respect des procédures et règles d’urbanismes ;

-       Définir les consultations requises, solliciter les avis afférents et proposer un avis de décisions ;

-       Rédiger des arrêtés de décisions et des courriers inhérents à l’instruction de tout dossier d’autorisation d’urbanisme.

 

Renseigner et assister les usagers :

-       Rédiger les courriers généraux relatifs au droit des sols ;

-       Accueillir, orienter et renseigner le public ;

-       Renseigner les usagers pour la préparation et le suivi des dossiers ;

-       Suggérer des solutions alternatives pour les projets incompatibles avec la règle.

 

Assurer une veille juridique :

-       Consulter les ouvrages et sources d’information relatifs aux textes et aux jurisprudences ;

-       Mutualiser avec le service les acquis, les expériences et les savoir-faire ;

-       Participer, le cas échéant, à la rédaction d’une question écrite destinée à un conseil juridique.

 

Contrôler la conformité des travaux :

-       Vérifier sur place et dans les délais légaux la conformité de travaux des permis de construire ;

-       Constater les travaux non autorisés et assurer le suivi administratif des dossiers, suivi des déclarations d’ouverture de chantier, des déclarations d’achèvement et de conformité, rédaction des certificats de conformité, rédaction des courriers afférents ainsi que des rapports d’infractions avérées.

Profil, Expérience, Formation

-       Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives.

-       Maîtriser les procédures et règles d’urbanisme et savoir appréhender la réglementation.

-       Expérience dans le domaine souhaitée.

-       Expérience en matière de planification et/ou aménagement urbain appréciée.

-       Savoir analyser et replacer le projet faisant l'objet de la demande dans ses contextes réglementaire institutionnel et environnemental.

-       Posséder de bonnes qualités rédactionnelles et savoir synthétiser

-       Savoir gérer les échéances et les priorités, être organisé, rigoureux et réactif.

-       Posséder de bonnes qualités relationnelles : discrétion, écoute, empathie.

-       Rigueur.

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