CHEF DE SERVICE CONDUITE D'OPERATIONS BATIMENTS F/H

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Technique
Cadre d'emplois ingénieurs territoriaux
Grade ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie A
Fonction Chef de service conduite d'opérations bâtiments (A3)
Rattachement hiérarchique GRAINDORGE Julien
Date limite de candidature 20/05/2024
Référent Téléphone 05 55 45 65 73

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Participer à la définition de la politique de gestion du patrimoine immobilier :

-  participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité (plan pluriannuel d’investissement) ;

-  participer aux orientations en termes de gestion et de développement du patrimoine bâti en prenant en compte les différents enjeux d’usage, environnementaux, économiques et techniques.

 

Mettre en œuvre la politique de gestion du patrimoine immobilier :

-  participer au dialogue avec les différents acteurs publics et privés sur leurs projets au regard des orientations de la collectivité ;

-  apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage aux directions métiers de la ville pour la construction ou la réhabilitation des bâtiments municipaux (culture, jeunesse, sports...) ;

-  assurer les études et le suivi des travaux ;

-  assurer la maitrise d’œuvre de réhabilitations de bâtiments municipaux et d’aménagements d’espaces extérieurs, conception et suivi de chantier ;

-  réaliser des missions d'expertises (sinistres, mise en sécurité d'immeubles,...).

 

Assurer le pilotage des relations avec les différents acteurs :

-  organiser les échanges avec le maire et les différents élus référents ;

-  organiser le reporting et l’aide à la décision auprès de la direction générale ;

-  organiser les échanges avec les différentes directions ;

-  organiser les échanges avec les services de limoges métropole concernés, et plus largement les différents acteurs concernés.

 

Encadrer le personnel du service conduite d’opération :

-  définir les objectifs et les priorités des agents du service à partir des orientations de la collectivité ;

-  affecter les ressources au regard des priorités et des plans de charges ;

-  piloter le budget du service (définition et mise en œuvre) ;

-  anticiper les évolutions en termes d’organisation, de dispositifs et de moyens ;

-  animer des réunions régulières avec les agents du service ;

-  participer au recrutement, à la gestion statutaire et au parcours de formation des agents du service.

 

Collaborer aux missions de direction :

-  participer au pilotage du budget de la direction (définition et mise en œuvre) ;

-  anticiper les évolutions en termes d’organisation, de dispositifs et de moyens ;

-  participer aux réunions régulières avec l’encadrement de la direction et l’ensemble des agents ;

-  participer au recrutement, à la gestion statutaire et au parcours de formation des agents de la direction.

Profil, Expérience, Formation

-  Connaissances générales des techniques en bâtiment.

-  Connaissance de la réglementation technique afférente au domaine.

-  Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des règles budgétaires et comptables des marchés publics et des finances.

-  Maitrise de la loi relative à la maitrise d’ouvrage publique (MOP)

-  Maitrise de la gestion et de pilotage de projet.

-  Capacité en management avérée.

-  Connaissance des marchés publics.

-  Maîtrise des enjeux institutionnels, juridiques, économiques en lien avec le domaine.

-  Capacités d’analyse et de synthèse afin de prioriser l’activité et de gérer les urgences.

-  Qualités relationnelles : écoute, pédagogie, discrétion, …

-  Savoir faire preuve d’initiative et être force de proposition.

-  Savoir déléguer.

-  Rigueur.

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