ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ÉCOLE AMIE DES DROITS DE L'ENFANT (F/H)

Type d'emploi Service Civique
Durée du contrat 8 mois
Temps de travail Temps non complet
Quotité de travail 24 heures hebdomadaires
Rattachement hiérarchique M. François BARTHELEMY
Date limite de candidature 12/05/2024
Référent Téléphone 05 55 45 63 03

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

La Ville de Limoges recrute un(e) volontaire du Service Civique (entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). 

Intitulé de la mission  : Accompagner la mise en œuvre du programme École amie des droits de l'enfant (année scolaire 2024-2025)

Durée la mission : 8 mois 

Durée hebdomadaire de la mission : 24 heures

Lieux de la mission : Direction de la Jeunesse et école primaire Victor Hugo située au 15-17 rue Domnolet Lafarge (quartier des Portes-Ferrées) à Limoges

Contenu de la mission :

-          Participer à la mise en œuvre d'une approche par les droits de l'enfant fondée sur trois piliers :  apprendre sur les droits de l'enfant, apprendre par les droits de l'enfant et apprendre pour les droits de l'enfant ;

-      Contribuer à la mise en place, à l'animation et au suivi du programme « Ecole amie des droits de l'enfant » (EADE) dans l'école primaire Victor Hugo (144 élèves : 2 classes de maternelle, 5 classes d'élémentaire) en lien avec les enfants, leurs parents et les adultes de l'école : enseignants, animateurs, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), agents d'entretien, agents de restauration et avec la Direction de la Jeunesse de la Ville de Limoges ;

-          Participer aux travaux du comité de suivi EADE qui sera créé à parité entre enfants et adultes ;

-          Participer à l'élaboration du diagnostic et du plan d'actions annuel, à la préparation et à l'animation des rencontres, à l'évaluation de la démarche ;

-          Organiser des projets d'animations et de sensibilisation aux droits de l'enfant ;

-          Participer à la programmation des évènements organisés par la Ville de Limoges en partenariat avec l'UNICEF tels que la semaine des droits de l'enfants (novembre 2024) et la journée de solidarité des enfants et des jeunes (Uniday, en mai 2025). 

             

Profil, Expérience, Formation

-          Être en capacité de s’adapter aux différents publics et situations

-          Savoir animer, être pédagogue

-          Maîtriser l'utilisation des outils numériques

-          Avoir le sens de l'organisation, du travail en équipe mais également en autonomie

-          Savoir planifier et rendre compte de son activité

Postuler