CHARGE DE GESTION LOCATIVE ET FONCIERE (F/H)

Type d'emploi Poste permanent
Temps de travail Temps complet
Filière Filière Administrative
Cadre d'emplois rédacteurs territoriaux
Grade rédacteur ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie B
Fonction Chargé de gestion locative foncière (B3)
Rattachement hiérarchique M. Damien MOUNEAU
Date limite de candidature 28/04/2024
Référent Téléphone 05.55.45.98.97

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.

Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.

Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.

Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.

Missions principales

Gestion des ensembles immobiliers (bâtis ou non bâtis) relevant de son portefeuille : 
- Assurer la gestion administrative des locaux : attribution des immeubles, suivi et instruction des demandes, contrôle des assurances des occupants, commercialisation des immeubles ; 
- Rédiger et suivre l’exécution des conventions et des baux ; 
- Participer aux assemblées générales de copropriétés ; 
- Commander des diagnostics techniques. 

Gestion technique des immeubles relevant de son portefeuille :
- Instruire et suivre les demandes d’intervention ; 
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants ; 
- Gérer les litiges et suivre les sinistres ; 
- Assurer le suivi technique et la surveillance des immeubles relevant des réserves foncières. 

Gestion financière :  
- Suivre l’exécution comptable des contrats : facturation, gestion des prélèvements automatiques, régularisation des charges, révision des loyers, établissement des bons de commande et contrôle des factures ;
- Assurer le suivi des impayés de loyers ; 
- Préparer et suivre l’exécution du budget. 

Amélioration continue et qualité de service :
- Connaître, maîtriser et appliquer les procédures applicables ; 
-  Rendre compte des dysfonctionnements et des non-conformités rencontrés ; 
- Apporter les corrections nécessaires et être force de propositions quant aux actions correctives et préventives ; 
- Participer à la dynamique globale d’amélioration continue du service.

 

 

Profil, Expérience, Formation

-    Connaissances juridiques concernant les baux et la gestion immobilière 
-    Connaissance des règles de comptabilité publique 
-    Maîtrise des outils informatiques : bureautiques, SIG et financiers notamment ASTRE
-    Sens de l’écoute et discrétion professionnelle 
-    Savoir rédiger et synthétiser 
-    Savoir rendre compte
-    Faire preuve d’autonomie et de réactivité 
-    Être en capacité à anticiper et à prendre des initiatives 
-    Être en capacité à gérer les priorités et urgences 

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