Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Ville verte (plus de 50 m² d’espaces verts aménagés par habitant), Ville santé-citoyenne, Ville d’art et d’histoire, elle entretient et valorise son patrimoine historique, culturel mais aussi naturel.
Siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe et est riche d’un tissu économique diversifié en PME-PMI (13 000 entreprises). La Ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs.
Elle est aussi connue et reconnue en tant que capitale des arts du feu en raison de son implantation séculaire de grandes manufactures de porcelaine, d’ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité spécialisé dans la céramique technique et industrielle. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu d’intégrer en 2017 le prestigieux réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO.
Dotée d’un Opéra, d'un Conservatoire à rayonnement régional, d’une Université et d’un CHU, Limoges est la plus grande des villes moyennes offrant tous les services et une qualité de vie exceptionnelle.
Auprès du résident :
- Accueil du résident dans le mois qui suit son entrée (entretiens) ;
- Eventuelle évaluation psychologique et/ou neuropsychologique selon la demande ;
- Suivi, transmission orale et écrite et élaboration d’un dossier psychologique ;
- Bilan à la demande du médecin, équipe ou psychologue avec l’objectif d’améliorer la compréhension et les difficultés de la personne dans la vie quotidienne, de compléter le projet de soin et de proposer une prise en charge adaptée ;
- Suivi individuel de type thérapeutique (soutien, réassurance, compréhension) ;
- Veille préventive des troubles psychologiques ;
- Participation à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé ;
- Intervention d’une journée par semaine au Pôle d’activités et de soins adaptés (temps de réflexion avec l’équipe PASA) ;
- Elaboration d’ateliers groupales thérapeutiques (créer du lien social, améliorer la communication, proposer un cadre…).
Auprès de la famille :
- Ecoute et accompagnement (soutien, aide à la compréhension, problématique du deuil…) ;
- Formation et information ;
- Collaboration avec la famille et aide à la création du projet personnalisé du résident.
Auprès de l’établissement :
- Participer aux réunions de transmission ou pluridisciplinaires (apport de la dimension psychique du soin à la compréhension d’une situation et transmission orale des rencontres et observations dans les limites déontologiques) ;
- Aide à l’élaboration de projets institutionnels ;
- Possible collaboration pour les ateliers thérapeutiques.
- Diplôme de psychologue ou master en psychologie
- Connaissances en psychologie clinique et psychopathologie du sujet âgé
- Qualités relationnelles et aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’écoute et de l’accompagnement
- Capacités d’adaptation (à des situations inédites, de son comportement…)